33ème gala de courts métrages photo au Chesnay

La salle du théâtre de La Nouvelle France du Chesnay programmait, le samedi 19 novembre 2016, le spectacle audiovisuel annuel de l’UPAC Photo Club.

Jean-Pierre Simon, organisateur du Gala

Nous remercions la municipalité du Chesnay qui patronne cette traditionnelle manifestation de projection de montages photo de la région sud-ouest Ile-de-France.
Nous avons noté une affluence plus dense que l’année précédente grâce à une publicité soutenue par l’action des membres du club.
Nous avons regretté l’absence d’amis fidèles retenus en dernière minute ou connaissant des problèmes au sein de leur foyer. Nous pensons à eux et espérons les revoir l’an prochain.

Les 14 courts métrages photo projetés composaient un programme varié et équilibré.
Un spectateur a rendu son bulletin de vote sans classement mais en précisant toutefois :
« Tous m’ont plu et j’ai du mal à partager »
Cette simple phrase résume la qualité des œuvres présentées.
Heureusement de nombreux spectateurs, conscients d’entrer dans une ère de votation nationale, se sont exprimés massivement pour déterminer un classement

Bravo à Jany Féjoz, parisienne et membre du club de Levallois, qui remporte le prix du public du 33e gala audiovisuel du Chesnay avec son œuvre « Lili la coccinelle ». Une prosopopée pleine de fraicheur où une Bête à bon Dieu se raconte avec douceur et sensibilité. La qualité des photos et l’originalité de la mise en scène apportent esthétique et poésie à ce délicat montage « nature »

Le résultat complet des votes du public est le suivant :

1. Lili, la coccinelle de Jany Féjoz (75017 Paris)
  2. Le rêve aborigène de Jean-Pierre Simon (Photo Club du Chesnay)
  3. Madame Lise a disparu d’Emmanuel Bas (78 Conflans-Sainte-Honorine)
  4. Lala Yamina de Christian Matthys (34 St-Clément-de-Rivière)
  5. Novi Stari Most de Roger Banissi (95 Eaubonne)
  6. Entre ciel et terre de Denis Celik (78 Magnanville)
  7. Le bon vieux temps de Jean-Claude Quagliozzi (77 Mouroux)
  8. ex aequo.
  • The Magic of Dance de Jacek Zaim (Pologne)
  • La route 66 de Jacky Martin (78 Le Perray-en-Yvelines)

10 ex aequo

• De mains en mains d’Arlette Pain (77 Voulangis)
  • Sur la route de Corentin Legall (31 Cugnaux)
  1. Piero et la Diva d’Annie Logeais (22 Dinan)
  2. Les Fototouristes…. Revisités de Claude et Michelle Hébert (92 Rueil-Malmaison)
  3. Le blues du temps qui passe de Thierry Monnier (22 Léhon)

Certaines œuvres, et en particulier les montages d’humour et musicaux pas toujours bien plébiscités par le public, contribuent beaucoup à la réussite d’une soirée.
Le spectacle du Chesnay 2016 fut composé de narrations audiovisuelles ciselées avec art, maitrise, recherche et patience par des réalisateurs talentueux.
Le Photo-club du Chesnay félicite et remercie tous les auteurs qui ont permis, par le prêt de leur œuvre, d’offrir une belle soirée audiovisuelle et de contribuer à la promotion de notre loisir, notre art et notre passion.
Nous vous espérons nombreux l’an prochain pour un gala audiovisuel un peu exceptionnel qui marquera les 80 ans de l’UPAC photo Club du Chesnay.

Une large audience

Bravo et merci à tous.
Jean-Pierre Simon, le 20 novembre 2016.