20ème Biennale d’Art Photographique de l’UPAC…
Les recettes d’un succès !

Avec ses 727 visiteurs qui se sont rendus salle Maurice Cointe, La « 20ème Biennale d’Art Photographique » de l’UPAC a battu un  record de fréquentation avec une progression de plus de 15% sur le nombre de visiteurs de l’édition 2014.affiche_a4

Vous trouverez dans cet article quelques photos du vernissage, un livre numérique de la Biennale, qu’a préparé Williams Caute, et une visite panoramique de l’exposition réalisée de main de maître par Christian Guérouard, membre du Club depuis septembre 2016.

A quoi et à qui doit-on la réussite de cette Biennale 2016 ?

D’abord à tous les membres du Club, exposants en premier lieu. Tous ont pleinement réalisé le challenge que représentait cette « trentième » édition et l’importance qu’il fallait y accorder, même  au travers des actions les plus anodines, comme celles d’être allé glisser quelques flyers dans les boites aux lettres des résidences, ou de les avoir distribués sur le marché, d’avoir aidé à l’accrochage ou décrochage des photos, d’avoir pu assurer quelques heures de permanences ! Tous ces actes ont contribué à ce beau succès ! Les grandes choses résultent toujours de l’accumulation de plus petites.

Ensuite à la motivation des responsables de la Biennale  et  aux membres des différents comités mis en place à cette occasion. Planning rigoureux, relances incessantes, organisation sans faille et disponibilités des membres des comités de sélection, des comités techniques, qui ont su avec patience et abnégation pousser les exposants à présenter et à améliorer leurs photos, de manière à assurer une grande cohérence quant à la qualité de l’ensemble de l’expositions. Ajoutons à ces points , une communication bien ciblée, qui, au-delà des articles publiés par les Evènements du Chesnay, a permis l’annonce de notre Biennale dans les principaux journaux photo et dans les Nouvelles de Versailles, quotidien des Yvelines.

Saluons également la grande disponibilité des équipes de la mairie, services « culturel »  « évènementiel « et « communication » qui ont souhaité faire de cette exposition un moment phare de la vie culturelle de la Ville. La présence de M. Le Maire, de plusieurs élus – dont Mme Florence Guy Coquille, déléguée à la culture-  de Mme Père et des représentants des services impliqués lors du vernissage en est la preuve. Le vernissage, très réussi,  a été animé par l’Ensemble Libre Swing dirigé par Georges Mbaah de manière fort sympathique.

Et enfin, n’oublions pas l’importance prise par l’image, la vraie, dans notre monde de tous les jours. Porteuse de rêves ou expression du quotidien, l’image est incontournable et doit être sublimée sans cesse. C’est ce défi que nos photographes exposants ont su relever avec panache, comme en témoignent les nombreux messages laissés par certains visiteurs sur le livre d’or !

Parmi ces photographes, il convient, une fois encore de féliciter nos lauréats, Dominique Vichot qui remporte le « Prix de la Ville » pour sa très belle série « Safaa », Alain Cognois qui reçoit le « Prix Spécial du Jury » pour « Seule au Monde », Denis Duclos, qui se voit attribuer le « Coup de Coeur du Jury » pour « Chemins de travers » et enfin Jean Pierre Simon , consacré par le  « Prix du Public » pour l‘avoir fait voyager dans son « Inde Dravidienne »

N’oublions pas de remercier nos sponsors, « Super U » Le Chesnay, la SBE du groupe Banque Populaire et « All Pages », ainsi que les juges qui ont accepté de décerner les prix cette année.

Les cadres sont décrochés, les photos précieusement remisées, la tension et l’excitation sont tombées… mais déjà, certains regards se tournent vers 2018 !

Bravo et merci à tous !

Une réflexion sur “20ème Biennale d’Art Photographique de l’UPAC…
Les recettes d’un succès !
” Plural: 1 les pensées de “20ème Biennale d’Art Photographique de l’UPAC…
Les recettes d’un succès !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *