News

  • News

Salon Photographique d'Automne 2019

Le 1er salon Photographique d'Automne aura lieu du 29 novembre au 8 décembre 2019

Salle Maurice Cointe
9, rue Pottier  78150 Le Chesnay-Rocquencourt.

Entrée libre de 14h à 18h30

On vous attend nombreux.

Ci-dessous, programme du Salon

Lire la suite

  • News

36e Spectacle Audiovisuel

Le Gala de courts-métrages photo aura lieu cette année le 17 novembre au Théatre Nouvelle France du Chesnay-Rocquencourt.

On vous attend nombreux.

Ci-dessous, programme du spectacle.

Lire la suite

  • News

Christine CHANU : exposition PASSAGES du 15 au 20 novembre à Paris

Christine exposera à la Mairie de 7e arrondissement à Paris, ses nouvelles séries, issues de 2 ans de travail :

 

 

  • News

Claude Chose expose au OFF à St-Brieuc

"La manière de montrer les jardins de Versailles par louis XIV"...et la manière de les photographier aujourd'hui....en cheminant parmi les buis taillés, auprès des bassins somptueux...dans la brume d'un matin d'automne...

Ce sera exposé à partir du 19 Octobre sur le OFF et c'est un reportage de Claude Chose.

 

 

  • News

Christine Chanu et Hervé Durand dans Science et Vie Photo

Deux photographes de l'UPAC sont à l'honneur dans le numéro daté août-septembre de Sciences et Vie Photo. Leurs images font partie des 5 qui ont été sélectionnées et publiées ce mois-ci dans le cadre du concours permanent du magazine. 

Hervé Durand est devenu un habitué de Réponses Photo et Science et Vie Photo. Sa photo "Rouge et Noire" a d'ailleurs été très bien classée en Coupe de France Couleur Papier de la FPF,

Pour son premier essai, avec "Après la pluie", Christine réussit un coup de maître. 

Nous félicitons Christine et Hervé et leur souhaitons encore de nombreuses parutions dans ces deux magazines (ou d'autres) et nous les publierons bien sûr, avec l'accord des auteurs.

 

  • News

l'UPAC participe à la fête de la musique

Le 21 juin, 5 photographes de l'UPAC ont participé à la fête de la musique 2019, Plaine Saint Antoine au Chesnay-Rocquencourt.

Ci-dessous, le lien vers le site Facebook  de "A l'Asso de la Culture", collectif dans lequel des associations culturelles et de loisirs, de la commune du Chesnay-Rocquencourt, se retrouvent pour initier des projets communs.

Lire la suite

  • News

Sortie de fin d'année au Havre

Un certain nombre de courageux photographes s'étaient joints à Sylvie et Luc pour cette journée de sortie en groupe conviviale de fin d'année.

Au programme visite de la ville, promenade en bateau dans le port de commerce, phare de Hève et Sainte Adresse, ses jardins suspendus, son fort et son estacade.

Le temps était clément et la sympathiqyue bande d'UPACIENS s'est bien amusée.

Sortie au Havre

 

 

Martine Labetoulle 2ème au Régional Auteur

Avec sa série "Etoiles intemporelles" que vous découvrirez en cliquant sur le lien à la fin de cet article, Martine Labetoulle s'est classée deuxième au Concours Régional Auteur le 18 mai.

Elle concourra avec cette même série au National 1 Auteur en 2020.

Martine s'était déjà distinguée, lors de la 1ère Biennale du Chesnay-Rocquencourt, où elle avait obtenu le Prix de la Ville en exposant 6 des 11 photos  de sa série.

Bravo à Martine et bonne chance à "Etoiles intemporelles" pour 2020.

Lire la suite

Hervé Durand dans Science et Vie Photo

Pour son premier numéro - un mois sur deux en partenariat avec Réponses Photo dont Hervé Durand est un habitué - le magazine Science et Vie Photo a choisi cette photo intitulée Escalade, qui avait déjà représenté le Club en National 1 Couleur Papier et a constitué le coup de coeur de l'un des 3 membres du jury. Vue au Club en concours interne, elle avait été particulièrement appréciée des adhérents, en particulier par son côté "parti pris". 

Nous félicitons Hervé et lui souhaitons encore de nombreuses photos dans ces deux magazines (ou d'autres) et nous les publierons bien sûr, avec l'accord de l'auteur.

  • News

Dominique Badour- Le Borgne en Coupe de France Auteurs 2020

Avec sa série "Premières Noces" Dominique Badour-Le Borgne s'est classée troisième du Concours National Auteurs de la Fédération Photographique de France

Cette performance lui permettra de participer à la Coupe de France Auteurs de la FPF en 2020.

Bravo à Dominique qui nous fait toujours rêver avec ses photos qui montrent une grande sensibilité et un joli savoir faire dans la manière d'aborder les sujets qu'elle traite

 

1
10
11
2
3
4
5
6
7
8
9

 

Au mois de mai, l'amour à la médiathèque du Chesnay

Au mois de mai, la Médiathèque du Chesnay célèbre l'amour avec plusieurs animations,  et l'UPAC participe  au thème du mois en exposant, du 2 mai au 6 juin 2019, 20 photos sélectionnées. 

Notre exposition s'intitulera "Amours humaines et amours sauvages".

Après le succès de la Biennale, nous espérons de nombreux visiteurs.

         

Lire la suite

  • News

Biennale UPAC : compte-rendu

La première Biennale d'Art Photographique de la commune nouvelle du Chesnay-Rocquencourt a eu lieu du 8 au 17 février 2019 à la Salle Maurice Cointe. 

Elle a attiré près de 730 visiteurs.

Un reportage réalisé par Darius KADIVAR et de nombreuses photos sont jointes

Lire la suite

  • News

1ère Biennale d'Art Photographique du Chesnay-Rocquencourt

    

La première Biennale d'Art Photographique de la commune nouvelle du Chesnay-Rocquencourt se déroulera du  8 au 17 février dans la Salle Maurice Cointe - Parvis de l'hôtel de ville - 9 rue Pottier - Le Chesnay-Rocquencourt.

Nous vous  attendons nombreux pour voir le travail que vous présente l'UPAC - 330 photos de 55 adhérents du Club - qui organise cette manifestation depuis une quarantaine d'années avec le soutien de la municipalité. 

   

TEASER DE L' EXPOSITION
YOUTUBE 

Lire la suite

  • News

35ème Gala Audiovisuel de l'UPAC


Le traditionnel gala audiovisuel a eu lieu le dimanche 25 novembre 2018 à 15 heures au Théâtre Nouvelle France 

Lire la suite

  • News

Hervé Durand remporte le Régional Auteur du 9 juin

L’UPAC était bien représentée avec 12 auteurs au Régional de la discipline. Cinq auteurs se sont classés dans les 10 premiers et 3 d’entre eux iront au National l’an prochain.

Félicitations à Hervé Durand qui s’est imposé avec sa série « Museum »

1UPAC-170829-143419
5UPAC-170907-142401
7UPAC-170824-155506
8UPAC-170907-135912
9UPAC-170630-122140

  • News

Dominique Badour - Le Borgne remporte le concours régional du livre d’auteur

Avec beaucoup de sensibilité et de minutie, Dominique a présenté le 9 juin un livre très soigné et son regard n’a pas laissé les juges indifférents. Bravo à elle pour son très beau livre intitulé « les presque-rien ».

Commentaires de Dominique :

Ce livre des « presque-rien » est un « tout » de conception. Prototype, il a été réalisé pas à pas et page à page. Le but était d’offrir aux lecteurs-regardeurs plusieurs visions des images. C’est ce qu’offre au moment où la page se tourne le calque posé en décalage ou à l’envers.

La reliure cousue en fil de lin est réalisée selon la technique japonaise.

Il s’agissait donc de faire un livre avec cette ambition : un livre qui soit lui-même une « œuvre ».

Lire la suite

Alain Trouilly, Grand Prix d'auteur 2018

Alain TROUILLY

Grand Prix d'auteur 2018  de la FPF avec "Migrant"

MIGRANT

Alain Trouilly a remporté le Grand Prix d'Auteur 2018 de la Fédération Photographique de France avec sa série "Migrant" pour laquelle il a écrit le texte suivant :

J’ai posé dans ma bibliothèque un vieil appareil russe, cadeau de mon père à l’occasion du baccalauréat. C’est cet appareil qui m’a amené à la photographie. Tout près, se trouve un livre. Mon père lui avait donné un titre, et assez curieusement un sous-titre: “les migrants en transit”. Dans ce livre, il relate l’exode des Lorrains en 1939 à travers le regard d’un enfant de onze ans. Son regard. 
 
De son errance, fuyant la frontière allemande pour chercher refuge dans la France de l’intérieur, un épisode est demeuré gravé dans ma mémoire. Devenu pauvre et manquant de tout, il était parti mendier du lait dans les fermes pour son petit frère qui venait de naître. Et dans cette France profonde, il y avait des champs, des paysans et des vaches. Mais il n’y avait pas de lait. Pas de lait pour les étrangers, pour ces Français venus d’ailleurs et qu’on appelait “les réfugiés”. Après bien des déceptions, un grand noir apparut dans l’entrebâillement d’une porte. C’était un paria, comme lui, et il partageait son lait. Mon père est le premier migrant que j’ai connu. Je n’y avais jamais réfléchi, jusqu’à maintenant, jusqu’à cette série de photographies. 
 
L’autre, le migrant d’aujourd’hui, est un anonyme qui peuple mon quotidien. Je prends de ses nouvelles au petit déjeuner. A la radio, une voix monocorde annonce les naufrages (encore un ce matin), les morts (encore quatre-vingts ce matin) et les disparus (encore deux-cents ce matin). Le ton change, parfois. J’apprends alors qu’on a ouvert ou fermé un camp, qu’on fixe des quotas, qu’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde… Ma tasse à café est vide, j’éteins la radio. C’est fini, jusqu’aux infos du soir.
 
Migrant d’hier et d’aujourd’hui, Migrant d’ici et de là-bas, Migrant a mille visages. J’ai choisi de lui donner celui d’un petit bateau qui frappe à notre porte. Il nous montre un autre visage, un visage que ne voulons pas voir: celui de l’indifférence, de la méfiance, de l’égoïsme, du cynisme.
 
Le mien. Le vôtre.

 

  • Migrant 01

  • Migrant 02

  • Migrant 03

  • Migrant 04

  • Migrant 05

  • Migrant 06

  • Migrant 07

  • Migrant 08

  • Migrant 09

  • Migrant 10

  • Migrant 11

  • Migrant 12

  • Migrant 13

  • Migrant 14

  • Migrant 15

Lire la suite

MODELE GALERIE MEMBRES

 

Prénom NOM

Galerie 1

- intentions
- explications
- techniques...

 

  • Nice 1

  • Nice 2

  • Nice 3

  • Nice 4

  • Nice 5

Galerie 2

- intentions
- explications
- techniques...

 

  • Nice 1

  • Nice 2

  • Nice 3

  • Nice 4

  • Nice 5

Lire la suite

Luc MEDARD

Luc MEDARD

Mes photos sur FLICKR

Après avoir pratiqué la photo argentique lors de mes études à l’Ecole d’Architecture de Versailles, ainsi que la peinture, le dessin et le pastel en atelier pendant plusieurs années, j’ai adhéré à l’UPAC (Club Photo du Chesnay) en 2015.

La rencontre de réels passionnés, prêts à partager leur expérience photo ainsi que la participation à de nombreux ateliers m'a permis de changer mon approche de la Photo.

Centres d’intérêt : architecture, scènes de rue, paysages urbains & marins, arbres et portraits

Techniques favorites : flous, reflets & surimpressions

Dernières Expositions :
- Biennale UPAC / Le Chesnay - 2018
- Chemin des Arts / Noisy le Roi - 2018
- 80 ans UPAC / Le Chesnay 2017
- Ateliers d'Artistes / Versailles - 2017


BELGITUDE LA SEMAINE DU GOLFE BEAUGRENELLE

Belgitude

Bruxelles 2019

A l'occasion d'un Week-end passé dans la capitale des Belges, j'ai essayé d'illustrer les traits typiques de la Belgitude...

Belgitude
Belgitude-17
Belgitude-16
Belgitude-14
Belgitude-10
Belgitude-11
Belgitude-9
Belgitude-8
Belgitude-7
Belgitude-6
Belgitude-4
Belgitude-5

La Semaine du Golfe

Golfe du Morbihan 2019

- Grande parade
- Championnat Mondial de sabots de vase
- Escale au Logeo

Autour de Beaugrenelle

Photos de rue à Beaugrenelle (Paris 15e)

Recueillement
Passages
Manga
Lumieres bleues
La dame au sac
La Tour
D'un pas alerte
Et vive la mariée
Droit dans les yeux
Bir Hakeim
Reflets
coeurs

 

Lire la suite

Franck MUSSET

Franck MUSSET

Touche à tout photographique, j'alimente ma passion au hasard des rencontres humaines, de la lumière, des envies et des saisons.

J'adore composer avec un corps, nu ou non, ou un regard, en lumière naturelle et guider la modèle dans différents environnements ou bien la laisser évoluer libre et saisir cet instant de grâce ou d'abandon qu'elle aura su offrir.

A l'UPAC, j'essaie d'amener les participants à mes ateliers, vers de nouvelles expérimentations :

- Flou
- Superpositions
- Une photo par jour (Atelier 365)
- Dyptiques 
- Roman-photo


PARFUM

EPHEMERE

PARFUM

  • Parfum Ancien Franck Musset 07 2019

  • Parfum Cache Franck Musset 04 2019

  • Parfum Dete Franck Musset 06 2019

  • Parfum Dhivers Franck Musset 02 2019

  • Parfum Russe Franck Musset 08 2019

EPHEMERE

  • Attente Ephemere Franck Musset 06 2019

  • Cite Ephemere Franck Musset 10 2019

  • Dessein Ephemere Franck Musset 02 2019

  • Lieu Ephemere Franck Musset 01 2019

  • Role Ephemere Franck Musset 03 2019

Lire la suite

Gerda LOOS

 

Gerda LOOS

Prix de Diane 2019

Le rendez-vous hippique du glamour et de l’élégance, au Château de Chantilly : une plongée dans un univers fabuleux pour un pique-nique en famille, un concert exceptionnel, bref vivre une journée aux courses extraordinaire !

Que de belles femmes et de belles coiffures pour cette édition 2019.

Il est impossible de résister au plaisir de prendre de nombreux clichés, avec l'accord des personnes qui posent, bien sûr. En voici une sélection.

  • Prix De Diane 2

  • Prix De Diane 3

  • Prix De Diane 4

  • Prix De Diane 5

  • Prix De Diane 6

  • Prix De Diane 7

  • Prix De Diane 8

  • Prix De Diane 9

  • Prix De Diane 10

  • Prix De Diane 11

  • Prix De Diane 12

  • Prix De Diane 13

  • Prix De Diane 14

  • Prix De Diane 15

  • Prix De Diane 16

  • Prix De Diane 17

  • Prix De Diane 18

  • Prix De Diane 19

  • Prix De Diane 20

  • Prix De Diane 21

  • Prix De Diane 22

  • Prix De Diane 1

Lire la suite

Dominique VICHOT

Dominique VICHOT

Portraits

J’aime photographier l’humain et jouer avec la lumière. J’aime aussi réfléchir à des thèmes et créer des images, des histoires.
A l’UPAC, je propose des formations STUDIO ainsi que des ateliers portraits.
 
  • Belle De Nuit

  • Cachee

  • Claire

  • Gentleman

  • Lombrelle

  • Au Bain

  • Serenite

  • La Clope

  • Le Magicien

  • Sieste

  • Freyja

  • Viking Story

Lire la suite

JEAN-PIERRE SIMON

 

Jean-Pierre SIMON

TERRE BATTUE

 

 

  • Service

  • Kukushkin

  • Photo

  • Essorage

  • Pause

  • Ombre Fognini

  • Chloe Paquet

  • Etirement Et Tatouage

  • Vemic Alves

  • Ramasseurs 01

  • Le Miroir De Li Tu

  • La Volee De Jade

  • Operation Filet 45 X 30

  • Arrosage

INDE DRAVIDIENNE

Le monde rural de l'Inde dravidienne

 «L'Inde se trouve dans les villages» avait coutume de dire le Mahatma Gandhi.

Plusieurs décennies plus tard, ce constat est toujours d'actualité, et le niveau de vie ne s'y est guère amélioré. Malgré sa croissance, l 'Inde reste rurale et pauvre.Même si / 'explosion démographique grossit et enfle les mégapoles, près des trois quarts des foyers indiens vivent dans les campagnes.

Dans les états de l 'Inde dravidienne, le travail, peu mécanisé, entraine la population à de nombreuses tâches difficiles et parfois pénibles .En dépit de toutes ces difficultés, le villageois indien reste souriant et toujours accueillant.

 

  • Cueillette De Fleurs

  • Foulage De La Canne A Sucre

  • La Lessive

  • La Marchande De Fleurs

  • La Vendeuse De Legumes

  • Labourage

  • Le Marche Aux Legumes Et Aux Fruits

  • Le Vendeur De Couleur

  • Lelephant Du Temple

  • Les Briques

  • Les Piments

  • Les Pochoirs

  • Sel Mis En Sac

TRADITIONNEL JAPON

Si le Japon reste dévoué à la performance et à la haute technologie, il demeure néanmoins très respectueux des coutumes et traditions ancestrales.

Découvrant cet archipel lointain pour la première fois, le voyageur portera un regard à la fois surpris et fasciné sur ces visages, ces cérémonies et ces sanctuaires baignés d’une sérénité insaisissable.

 

 

  • Ceremonie Du The

  • Cerisiers De Kanazawa

  • Composition Florale

  • Gagaku

  • Geisha De Kyoto

  • Jardin De La Villa Seisonkaku

  • Jardin Sec 03

  • Les 4 Parapluies

  • Mariage Shinto

  • Photos Sous La Pluie

  • Porte Bonheur

  • Sanctuaire 02

  • Simon Jean Pierre Deux Kimonos

  • Theatre No

TRANSANDINE

Trésor de la Cordillière des Andes

Encadré entre les deux cordillières, l'itinéraireserpente parmi la rude beauté des hauts plateaux boliviens et chiliens.

Des sommets volcaniques dominent l'impressionnante immensité blanche du mystique Salar d'Uyuni.

Les lagunas, aux eaux transparents, hébergent les silhouettes graciles d'une colonie de flamands roses.

Des groupes de vigognes, à la recherche de graminées, parcourent cette région semi-aride et désertique de pampas.

Les sédiments donnent à ces paysages cette tonalité orangée et les dépôts de borax complètent le décor par de lumineuses zones blanches.

  • Cactus De Lile D Inkahuasi

  • Chevalier Andin

  • Flamants Roses

  • Laguna Blanca

  • Laguna Canapa

  • Laguna Colorada

  • Laguna Et Flamants Roses

  • Laguna Grande

  • Les Lamas

  • Mouette Artique

  • Salar D Uyuni

  • Traversee Des Andes

  • Vallee De La Lune 02

  • Volcan D Huyuni

Lire la suite

L’UPAC participe à la fête de la musique

Le 21 juin, la Ville célébrait la fête de la Musique et les associations culturelles s’étaient regroupées pour monter le programme de plusieurs manifestations ce soir là. L’UPAC s’est chargé de la prise de vue .

Affiche

Voir le Teaser

 

Sortie de fin d'année du club

Le 16 juin avait lieu la traditionnelle sortie de fin d’année du Club qui nous a mené cette année à Dieppe, Varengeville-sur- Mer, et Fécamp.Une ambiance conviviale et chaleureuse était au rendez vous de même que le soleil et un déjeuner fort sympathique au restaurant « La Terrasse» à Varengeville-sur-Mer..

 

Concert de l’association « Jazz au Chesnay-Parly 2 »

Concert de l’association «  Jazz au Chesnay-Parly 2 » - JACP au Théâtre Nouvelle France.
Le samedi 26 mai au TNF, l’UPAC était le photographe attitré du JACP qui nous a qualifié d’un très beau concert nous remémorant les musiques des films de James Bond.

 


© Alain Besnard 2018