Présentation du Club

L’UPAC « Union des Photographes Amateurs du Chesnay » a été créée le samedi 13 février 1937. Le club, affilié dès 1938 à la Fédération Nationale a accumulé une riche expérience dans le domaine argentique, ce qui lui a valu d’atteindre les plus hauts sommets au plan national.

Aujourd’hui après plus de 80 ans d’existence, le club continue sur la lancée de cet héritage en ayant pris l’incontournable virage de l’image numérique avec un équipement informatique adapté et des membres experts qui guident ceux et celles moins à l’aise dans ce domaine.

Les réunions hebdomadaires

  • Réunions hebdomadaires

    Les réunions du Club se tiennent tous les vendredis à 20 heures 30, au 50 rue de Versailles 78150 Le Chesnay, au sous-sol de l‘ancienne mairie. C’est le jour où tout le monde peut se retrouver pour échanger, discuter, comparer, etc. Les thèmes abordés lors de ces réunions sont planifiés par trimestre autour de plusieurs points forts.

  • Concours internes

    Deux concours par saison dans chacune des six disciplines pratiquées par la Fédération Photographique de France: sur tirage papier ou en images projetées dans les trois catégories Noir & Blanc, Couleur ou Nature. Pour chaque discipline, les œuvres sont notées puis ce jugement se poursuit par une analyse à chaud de certaines images.

  • Présentations libres d'images

    Elles permettent à chacun, photographe débutant ou chevronné, de présenter des « travaux en cours » ou des images abouties. C’est l’occasion idéale pour recueillir des avis et des conseils forts utiles à toute progression. Certaines photographies présentées sont sélectionnées, par des membres désignés, pour participer directement aux sélections pour les concours fédéraux.

  • Soirées analyse d’images ou présentation d’un grand photographe

    Ces soirées thématiques ont pour but de découvrir et d’analyser des images de nos membres ou de photographes de renom.

  • Concours annuel d'auteur

    C’est le résultat, présenté par un photographe en plusieurs images, d’une démarche cohérente, homogène, à la fois originale et esthétique, sur sa vision du monde. Ce concours est ouvert à tous les membres inscrits et est jugé par un jury extérieur dans le courant du troisième trimestre.

  • La découverte d’un auteur ou d'un club

    Chaque trimestre, un auteur « reconnu » ou un club ami est invité à venir présenter ses œuvres. C’est l’occasion de s’ouvrir à d’autres horizons et de se remettre en cause.

  • Soirées à thème et soirées mini-séries

    Présentation de photographies sur un thème défini à l’avance permettant aux membres de faire preuve d’originalité. Présentation de mini-séries pour s’exercer au travail d’auteur.

  • Approfondissement d’une discipline photographique

    Des membres du club reconnus dans une discipline vous parlent en mots et en images d’une discipline particulière.

L'évènementiel du Club

  • Vie associative

    Très impliqué dans la vie culturelle du Chesnay, le Club, qui fait partie du groupement « A l’asso’ de la Culture » participe à de nombreux évènements et effectue des prises de vue pour d’autres associations de la ville. Il organise plusieurs manifestations et expositions parmi lesquelles la biennale et le gala audiovisuel.


  • Biennale d’art photographique et "Salon d'automne"

    Tous les deux ans, nous organisons sur une dizaine de jours, en alternance,  la Biennale d’Art Photographique du Chesnay-Rocquencourt qui réunit une sélection des œuvres de plus de 50 membres du club dans la Salle Maurice Cointe de la Mairie du Chesnay et le Salon d'automne qui présente le travail des ateliers et les photos les mieux classées lors des compétitions de la Fédération Photographique de France. Le prochain Salon d'automne aura lieu du 29 novembre au 8 décembre 2019 et la prochaine biennale aura lieu en 2020.

  • Gala audiovisuel

    Chaque année, traditionnellement à l'automne, le « Gala Audiovisuel » ouvert au public présente une sélection des meilleures œuvres audiovisuelles primées aux différents concours de cette catégorie qui a renouvelé avec bonheur les anciens diaporamas. En 2019, le 36ème Gala aura lieu au Théâtre Nouvelle France, le 17novembre 2019.

Les ateliers

  • Atelier Prise de vue

    Cet atelier est ouvert à tous nos membres, mais il s’adresse plus particulièrement aux faux-débutants ainsi qu’aux membres qui souhaitent progresser dans la prise de vue. Une dizaine de séances seront organisées au cours de l’exercice. Il permet de travailler la technique photographique dans des réunions d’atelier structurées en deux parties : présentation d’un thème théorique, discuté ensemble, partage autour des photographies des membres de l’atelier réalisées d’un atelier à l’autre, parfois au travers d’exercices.

  • Atelier lecture et jugement d’images (deux sessions dans l’année)

    En deux séances, vous apprendrez comment lire une image afin de savoir comment éventuellement la juger par la suite. Indispensable pour beaucoup d’entre nous.

  • Atelier d'auteur

    Chaque participant va au-delà de la prise de vue unique et s’approprie le travail sur une série ou le travail d’auteur en produisant une série, travail personnel et cohérent, représentatif de son regard. L’atelier se déroule sur 5 mois pendant lesquels chaque participant construit son travail progressivement et le confronte aux regards de l’animateur et du groupe. Le travail des participants est présenté aux autres membres du club lors d’une soirée de restitution.

  • Atelier studio

    Une formation au studio permettant d’apprendre à utiliser le matériel est proposée une fois par mois d’octobre à décembre. 3 séances sur le portrait ont lieu dans l’année le dimanche après-midi en février, mars et avril. Des modèles viennent au Club sur le principe de la collaboration « pose contre photos »

  • Atelier Noir et Blanc

    Un rendez-vous mensuel pour ceux qui aiment la photographie en Noir & Blanc, qui souhaitent partager leur passion et progresser ensemble : visiter les grands maîtres, redécouvrir les techniques et les notions de base de la prise de vue à l’impression, s’affranchir des règles, travailler par thèmes, lire ses images et celles des autres.

  • Atelier "Photoshop en complément de Lightroom"

    Cet atelier se réunit une fois par mois pour vous faire découvrir le logiciel Lightroom et vous faire progresser dans le travail de post-traitement de vos images.

  • Atelier Impression (plusieurs sessions dans l’année)

    L’objectif de cet atelier sur 2 séances est d’apprendre à se servir de l’imprimante du Club, de savoir obtenir un tirage de qualité en utilisant différents types de papier.

  • Atelier « Nature morte »

    Cet atelier vous entraînera sur les chemins de la photo de nature morte avec comme sujets possibles des fruits ou des légumes, des objets divers et autres... au bon vouloir de l'animateur

  • Atelier « Franck Musset n°2 »

    Franck pourrait revisiter "le flou" en axant plus les travaux sur le bokeh, par exemple

  • Atelier Argentique N&B

    Lancez-vous dans l’argentique qui, pour certains reste un must. Initiation et plus si affinités. Session sur 3 séances d'une formation intitulée "du photogramme au sténopé" : apprendre à réaliser en laboratoire des tirages sur papier argentique par des procédés simples

  • Atelier "Waouh !"

    Le but de cet atelier est de comprendre pourquoi on fait "waouh !" devant une photo. Actuellement nous subissons un tsunami de photos numériques, mais bien peu d'entre elles provoquent ce fameux "waouh".

    L'atelier explorera ces photos qui ont marqué et permis à la photographie d'êtrece qu'elle est devenue aujourd'hui.

  • Atelier audiovisuel

    Pour la réalisation de courts métrages photo numériques, un auteur confirmé aide et conseille individuellement les auteurs intéressés par la discipline.

    D'autres ateliers pourraient fleurir en cours d'année

L'UPAC est affilié à la 

Fédération Photographique de France

Logo FPF

5 rue Jules-Vallès, 75011 PARIS

 

L'image du mois...

L'image du mois
Titre : Au bain

Auteur : Dominique Vichot

Image lauréate du dernier concours interne de l'UPAC, catégorie "Images Projetées Couleur"


© Alain Besnard 2018